Changement de vie / Le projet

Association 360 degrés de Bonheur: présentation du projet

L’association

Pourquoi 360° de bonheur? Nous souhaitons explorer diverses possibilités d’atteindre ce fameux Graal qu’est le bonheur. Personnellement je pense que le bonheur n’est pas quelque chose de figé, mais un ensemble d’expériences que nous nous autorisons à accueillir dans tous les domaines de notre vie. Le bonheur ne se résume pas à un seul objectif à atteindre. Loin de là, le bonheur va être plus qu’acheter le dernier Iphone, ou une voiture de sport ou devenir riche à millions. Le bonheur va au gré de nos expériences et de nos aspirations. C’est quelque chose qui est intrinsèque par le fait. En effet, c’est nous qui donnons une couleur à chaque expérience vécue, chaque émotion ressentie et selon la couleur choisie on pourra éprouver ou non un sentiment de plénitude, d’accomplissement.

Réussir un objectif que l’on s’était donné peut être une part de contribution à notre bonheur. Mais celui-ci sera éphémère car une fois l’objectif atteint et célébré, il nous reste quoi? Nous. Et si nous ne sommes pas heureux avec nous-même avant tout, on cherchera toujours le bonheur dans des choses extérieures. Pareil avec l’Amour. Comment donner de l’Amour aux autres si on est incapable de commencer par soi-même? La bienveillance et l’Amour doivent être ressentie en premier lieu pour nous-même avant de les propager vers l’extérieur. Si nous ne ressentons pas cela pour nous-même il sera difficile de réellement le propager autour de nous et dans le reste du monde. Ce n’est que mon ressenti personnel, ma vérité et j’accepte que d’autres auront d’autres visions de la vie, d’autres vérités. En tous cas, voici la quête dans laquelle on a décidé de se lancer car pour nous non plus ce n’est pas du tout quelque chose d’acquis.

Le projet associatif

Et si le monde changeait petit à petit, avec vous et vos changements? Et si la clé de tout était de prendre soin de soi pour prendre soin des autres et de notre environnement? Si on s’écoutait plus pour que toute la planète vive mieux? Et si la clé de tout cela c’était la synergie de toutes nos actions positives pour faire de ce monde, un lieu extraordinaire?

Vous allez me dire avec des si, on referait le monde. Et bien tel est le but ici. Créer un nouveau monde. Certains ont commencé avant nous, c’est évident. Cependant, nous voulons devenir acteurs de ce changement nous aussi, apporter notre petite graine. C’est la vision que nous avons de ce projet associatif. Une synergie collective de petites graines permettant de mener à biens des actions pour trouver le bonheur sous toutes ses formes, à 360 degrés. Le bonheur nous met dans des énergies positives qui nous permettent de faire rejaillir cette positivité à tous les niveaux de notre vie et partout sur la planète. Chaque petit pas compte, surtout par les temps qui courent.

Les pistes de réflexion des futures actions et/ ou ateliers qui seront mis en place sont les suivantes: 

Le bien-être par l’alimentation saine et plus naturelle. Atelier cuisine avec l’alimentation vivante selon différentes thématiques et avec des acteurs différents à chaque fois.

création d’une forêt comestible. Projet à long terme

Les lowtechs un nouveau monde. Non seulement c’est écologique mais c’est aussi économique. Les lowtechs vont devenir indispensables à long terme si on souhaite soulager la planète. Tout le monde peut devenir autonome en énergies et à moindre coût. Tout le monde peut éviter le gaspillage des ressources sans trop de contraintes. Utilisation de l’énergie solaire, des éoliennes faites maison, bref tout est possible et surtout la plupart des plans sont mis en ligne gratuitement sur internet. Donc avec un peu d’huile de coude et des matériaux de récup on peut devenir acteur pour sauver la planète.

De mon jardin à mon assiette, il n’y a qu’un pas, le supermarché est trop loin. Sensibilisation du public à l’importance de la terre mais aussi conscientiser le fait que bien manger ne coûte pas cher si on le fait soi-même. Possibilités d’atelier jardinage.

La joie par l’épanouissement personnel: la recherche d’une mission de vie. Tout le monde je pense a déjà connu des remises en question et des quêtes de sens quant à la vie que l’on mène. Le but ici serait de créer différents ateliers pour partir à la recherches de notre mission de vie. De nombreux outils de développement personnel pourraient être envisagés tels que la PNL (Programmation neuro Linguistique), l’Hypnose, l’Art-thérapie, La musicothérapie, etc.

Les mystères du développement personnel ou l’économie d’énergie personnelle. Tout être vivant est énergie, reste à savoir comment cette énergie est utilisée. Nous avions pensé à des outils comme la communication non violente par exemple, le lâcher prise,…

Zéro déchets: guérissons la planète. Ici il s’agirait d’organiser des actions de nettoyages collectives et de sensibiliser le grand public à l’importance et l’impact des déchets/ de nos modes de vie sur la planète. On avait pensé à des ateliers cuisine zéro déchets, à des ateliers beauté et soins de la maison en zéro déchets également.

La permaculture: nourrissons la planète. L’agriculture intensive abîme nos sols et rend notre terre malade. On veut toujours plus peu importe le prix à payer au final. Il est temps que cela change pour le bien de tous. La permaculture permet de repenser la manière de cultiver dans le respect de la biodiversité. Atelier permaculture et forêt comestibles.

Le respect de l’autre. Sensibilisation à la place de l’autre dans ma vie. Sensibilisation à toutes les formes de discriminations. Mise en avant de différentes cultures. L’importance de la représentation chez l’enfant pour décomplexé. Elargir ses connaissances et vaincre la peur de l’autre. Comment utiliser la PNL pour se reprogrammer. L’Amour véritable, un enjeu mondial.

Le collectif renforce la démarche: tous solidaires. Dans une société capitaliste et ultra individualiste, il est temps de remettre l’intelligence collective et la solidarité au goût du jour pour mener à bien des actions sur différents sujets. Chantiers participatifs, aide à vaincre la précarité, l’abondance vient de toi et des autres… pleins de thématiques envisageables.

L’éco-habitat: avec de petits moyens on fait un grand pas pour la planète et pour notre bonheur. Zoom sur les solutions envisageables et pour tous les budgets. Ateliers/formations sur la création de kerterre, éco-dôme, maison en bois , maison A, container….

Le DIY, Kezako? Le Do It Yourself est très tendance surtout chez les écolos, même ceux du dimanche. Il nous parait évident que remettre de l’humain au cœur de ce que nous utilisons, mangeons ou autre est primordial. Déjà parce que cela permet d’éviter le transport, l’emballage, les produits industriels chimiques très nocifs et en plus car cela permet de renforcer l’estime de soi, la confiance en soi et de développer la créativité. On peut tout créer, des savons, des bougies, sa cuillère en bois, sa maison, TOUT est envisageable 🙂

Le souffle de vie: respirez! Notre respiration est quasiment coupée en permanence, on y fait même pas attention. On se couche stressé, la journée on est stressé au boulot, le soir on rentre à la maison il faut se dépêcher, prendre soin des enfants faire à manger bref, on ne prends plus le temps de simplement respirer. Respirer en profondeur, prendre conscience de l’importance de ce souffle de vie sans qui nous ne serions pas là aujourd’hui. On avait pensé à des stages avec des méthodes bien connues comme celle de Wim Hof par exemple, le Yoga, …

L’esprit libéré: Méditez! La charge mentale des hommes et des femmes est toujours de plus en plus grande et peu de gens savent comment s’en libéré. Une méthode simple existe depuis toujours: la méditation.

L’instruction en famille: Et si on apprenait autrement? Cela a changé notre vie et celles de nos enfants et on souhaite partager notre expérience à travers des rencontres, des ateliers autour de différentes méthodes d’apprentissage basées sur des études en neurosciences.

L’enfance heureuse: lâchez prise et suivez le guide (votre enfant). LE lâcher prise n’est pas évident quand on a des enfants car on a été élevé d’une certaine manière. Néanmoins nos enfants sont des superhéros, ce sont des géants aux grands cœurs qui peuvent nous apprendre bien plus que nous le faisons pour eux. Un enfant sait être heureux, il suit son instinct, ses envies, il apprend comme un grand. Nous pour atteindre ceci pour nous même et ne pas pourrir leur enfance, nous devons apprendre à lâcher prise et à faire confiance (à soi-même et à nos enfants).


Voilà autant de thèmes que l’on souhaite aborder par le biais de l’association pour évoquer 360 degrés de bonheur et tenter d’apporter des pierres à l’édifice d’un monde meilleur, d’un renouveau essentiel aujourd’hui 🙂


Nous sommes persuadés que l’on peut rendre ses lettres de noblesse à notre existence en faisant quelque chose qui a du sens pour nous. D’expériences en expériences, nous en sommes arrivés là, à ce superbe projet associatif qui nous permettra à termes, la création d’un éco-lieu afin d’y accueillir des voyageurs curieux, et de créer des ateliers adaptés à ce nouveau mode de vie, cette nouvelle vision du monde; car oui le bonheur est notre vision du monde.

Concrétisation

Le projet associatif va se créer autour de la mise en place d’un éco-lieu sur un superbe terrain pouvant accueillir les écolos, les curieux, les réticents, bref tout le monde sera le bienvenue. Le but étant de créer un lieu de vie et d’envies, de partages, et de mener des actions concrètes.

Un terrain

Un projet participatif

Pour construire ce rêve avec vous et pouvoir le partager avec vous, il nous faut de l’aide. En effet, c’est un projet où on part quasiment de rien et c’est aussi le but. C’est un projet que l’on souhaite participatif. On va le construire étape par étape pour n’en perdre aucune miette.

Pourquoi êtes-vous importants dans ce projet?

Qui dit projet participatif dit gens pour participer 🙂 En effet, nous avons besoin de votre aide. Et il y a une multitude de façon de nous aider et je pense que vous pourrez en trouver une qui vous correspond. Tout d’abord, vous pouvez simplement faire une petite prière à notre attention, avoir une pensée pour nous ou nous adresser un petit message d’encouragement. Cela nous donnera de la force surtout dans les moments difficiles et les périodes de doutes, on sera ravis de relire vos petits messages. Vous pouvez également nous aider en relayant au maximum nos articles de blog sur les réseaux sociaux et toute forme de communication que l’on partage avec vous. D’ailleurs, si cela n’est pas déjà fait, vous pouvez vous abonner sur notre profil instagram ici et liker notre page facebook ici

Ensuite, pour ceux qui souhaitent aller plus loin avec nous, vous pouvez adhérer à l’association directement en ligne ici en échange d’une cotisation financière annuelle: … Cela vous permettra de devenir membre de l’association et si vous le souhaitez, de prendre des décisions avec nous quant aux différentes actions menées. Vous bénéficierez également de tarifs avantageux lors de nos différents stages et ateliers.

Pour finir, nous avons mis en ligne un compte Paypal sur lequel vous pouvez librement faire un don. L’argent récolté sera directement versé sur le compte bancaire de l’association et sera utilisé pour la gestion de l’association ainsi que dans la mise en place des projets associatifs. Cela vous permet de nous aider à aller plus loin dans cette aventure. Ce sera un véritable soutient financier pour ce merveilleux projet.

Et dernière manière de nous aider: les dons « matériels ». Par don matériel, on entend des dons de choses dont nous pourrions avoir besoin pour concrétiser ce rêve. Pour vous donner des exemples, nous aurons besoin d’outillage pour cultiver, de graines bio à semer donc si vous avez des doubles inutiles et qu’on peut vous débarrasser au lieu de jeter, on est preneurs. Cela s’ancre aussi avec notre démarche écologique. Réutiliser tout ce qui peut l’être plutôt que de racheter neuf. Cela soulage le porte monnaie et donne un répit à notre belle planète 🙂 On propose même de faire du troc par exemple, que l’on pratique régulièrement ces derniers temps pour des petites choses.

J’espère vivement que cette présentation aura éclairci notre projet dans vos esprits. Merci à tous de votre attention.

Rappel des différents liens utiles:

insta

facebook

helloasso

paypal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOUS FAIRE UN DON