Changement de vie / Voyages

Etape 2 : En Haute-Saône chez Michelle, près des Vosges

Nous sommes partis avec un jour de retard sur le programme prévu mais ce n’est pas grave. On a eu du mal à tout agencer dans la caravane la veille (7 juin) dans le jardin de mon frère, on s’est couché à pas d’heure et c’était notre première vraie nuit dans Mimi (notre caravane). Les enfants ont bien dormi contrairement à nous avec presque 2 nuits blanches d’affilées au compteur lol à 2 heures du matin je m’endormais debout dans la caravane sur le poteau des lits superposés des enfants. Cela a bien fait rire Laury d’ailleurs. Je regardais tout ce qui restait dans le jardin et je me demandais comment on allait s’en sortir mais j’ai pris la sage décision d’aller dormir pour y voir plus clair car j’étais clairement en manque d’énergie, je n’avais plus de forces.

Chez mon frère…

Le lendemain matin, petite douche chez mon frère, et on se remet à tout ranger car c’est sûr on part aujourd’hui. On ne lâche rien. Notre hôte du jour c’est Michelle, retraitée dynamique vivant en Haute-Saône, que l’on a connu sur un groupe facebook et qui nous a gentiment proposé de faire étape chez elle.

Un jour de retard déjà et l’envie de prendre la route et de goûter à cette aventure est de plus en plus présente. 13h ça y’est on se déleste des derniers trucs superflus et on se décide à ouvrir le portail pour sortir Mimi du jardin. Le Grand Saut c’est maintenant. On galère à sortir la caravane, un flic municipal s’arrête, bloque la route pour nous avec sa voiture et tente de nous aider comme il peut.

Finalement, on tient le bon bout, après moultes péripéties, on démarre vraiment l’aventure de notre nouvelle vie.

Il y avait beaucoup d’excitation, de joie, même s’il y avait sans doute des peurs derrière car on sautait dans l’inconnu mais ce n’est pas ce qui prédominait comme sentiment. Cette sensation de liberté et ce soulagement que l’on a eu en prenant la route avec notre caravane …Waouh ça y’est on était lancés… Ce qui nous paraissait impossible il y a moins d’un an était en train de se réaliser.

à la station

On s’est arrêter prendre de quoi manger pour la route car les enfants avaient faim puis on a fait de l’essence et gonflé les pneus… TOUS les pneus : Mimi et Titine 😊

Ce jour-là, personnellement, j’ai goûter à une part du bonheur, le vrai bonheur. Réaliser ce rêve de tout plaquer pour tenter de créer et construire ailleurs une vie plus en accord avec nos valeurs, partir à la découverte de l’inconnu… Je n’ai pas de mots pour dire à quel point c’était puissant ce sentiment de satisfaction. On savait qu’on n’avait pas galérer pour rien les dernières semaines.

Ne pouvant rouler à plus de 90km/heure avec Mimi derrière nous, nous sommes arrivés devant chez Michelle à 23h, sous la pluie et fatigués. On a découvert de nuit, une charmante petite maison avec un petit bout de bonne femme fort sympathique nous attendant à la porte.

A l’extérieur, on découvre une atmosphère particulière qui se dégage, il fait nuit on ne voit pas très bien mais on découvre une petite maisonnette atypique, cachée derrière un saule pleureur magnifique, des plantes suspendues un peu partout, un petit jardin chargée d’amour avec un petit salon de jardin d’un style très British.

 En entrant dans son univers, on en prend plein les yeux une fois de plus, une maison très chaleureuse et décorée avec beaucoup de soin. Beaucoup de matières, de tissus différents et il y avait aussi des petits bibelots un peu partout, des affiches, des jolis coussins, des petites déco faites maison, un poêle à bois avec son feu allumé qui ajoutait encore une touche de chaleur à l’ambiance générale de la maison, devant lequel se trouvait un fauteuil cosy et le chat regardant à la fenêtre. On arrivait dans un univers à part entière, l’univers de Michelle. C’était une belle découverte et cela nous présageait de belles choses sur la personnalité de notre hôte.

Un très chouette souvenir, vraiment. Le courant est de suite passé entre nous. Elle nous avait attendu pour manger, nous avons donc partagés un repas avec Michelle qui fût un régal tant gustatif qu’amical. On a évoqué nos vies respectives, nos choix, nos parcours semés d’embûches. C’était un chouette échange. Puis vers 1 heure du matin, nous avons été nous couchés dans la caravane. Les enfants dormaient tous les 2 dans le lit du haut car le lit du bas était réservé à nos cartons de déménagement (qui descendait avec nous chez mes parents).

On a dormi comme des bébés avec la pluie tombant sur le toit de Mimi pour nous bercer.

Le lendemain matin, réveil en douceur vers 8/9h, on va chez Michelle qui nous avait laissé une clé pour pouvoir accéder aux WC et à la salle de bain. On découvre l’univers Michelle à l’extérieur et on en prends plein les yeux. C’est magnifique!

Michelle nous rejoint quelque temps après vers 10h et nous propose une boisson chaude et des tartines grillées pour les enfants. Cela me rappelait beaucoup de bons souvenirs d’enfance. Elle nous proposa de venir visiter le coin avec nous et de nous montrer les belles balades qu’il y avait à faire dans sa région qui était une totale découverte pour nous.

Nous avons donc été en premier lieu au saut de l’Ognon. Une belle cascade, vive et puissante car nous avons été un jour de pluie donc le courant était intense dans la rivière. Un moment d’échange avec Michelle en toute intimité en descendant le long de la cascade, qui restera un très bon souvenir pour moi.

Ensuite, on a enchainé avec les 1000 étangs que l’on a « survolés » car il y en a vraiment beaucoup ( environ 1800 en réalité) mais nous sommes tombés sur un charmant monsieur qui nous a donner une leçon d’histoire sur les fameux étangs.

Les 1000 étangs regorgent de paysages magnifiques

Pour la suite, on roule pour rejoindre la sœur à Laury avec qui on devait se rejoindre pour passer le reste de la journée ensemble. Nous sommes allés en forêt faire une bonne balade pendant que Michelle allait se poser un peu car elle se sentait un peu fatiguée.

après la pluie, le beau temps et une petite rando très agréable

Puis elle nous propose de visiter le petit village d’Ecromagny rebaptisé “Ecroumagny”. C’est une petite bourgade où un de ses amis sculpteurs a pris la ville comme terrain de jeux pour exprimer son talent artistique. C’est très joli avec des citations, des bonhommes faits avec des écrous, des couverts, etc. Un vrai cabinet de curiosités à ciel ouvert. Nous avons même eu la chance que cet ami sculpteur, passe en voiture devant nous et nous invite avec Michelle à boire un verre dans son petit café de village (hérité d’une tante qui venait de décédé quelques temps auparavant) qui était bien évidemment fermé (mesures covid encore en place quand nous sommes partis). Un chouette échange s’est produit, on a pu voir certaines de ses œuvres qu’il garde dans son entrée chez lui et faire la connaissance de sa charmante épouse qui n’est autre que la mairesse du village qui sortait d’un conseil municipal. Les enfants étaient contents de se poser un peu autour d’un petit verre de jus de fruit eux aussi 😊

Lina & Néhémie

Pour finir en beauté, nous sommes rentrés chez Michelle pour notre dîner Franc-Comtois. Lina était toujours avec nous, ce qui nous a permis de vraiment profiter pleinement de beaux moments en famille aussi. On a aidé Michelle à préparer le repas et puis Lina a dû reprendre la route pour rentrer chez elle car il était déjà tard et elle avait plus de 100km à faire toute seule en pleine nuit.

De notre côté, on a conclu la soirée avec Michelle et une conversation enrichissante où elle nous a parlé de son ancienne vie professionnelle, de ses souvenirs où elle organisait de véritables garden party avec des concerts live dans son jardin, etc.

Une journée très riche, intense, pleine d’amour, d’amitié, de belles découvertes. On en garde un merveilleux souvenir. Et je précise que pour les amoureux de la nature, c’est une région idéale!! Beaucoup de sentiers de randonnées et de belles découvertes à faire! Si on était resté plus longtemps, on aurait pris le temps de visiter des tas d’endroits différents en Haute-Saône et dans les Vosges! Mais en une journée c’était déjà super d’avoir la chance de voir tout cela!

Nous sommes partis nous couchés avec du baume au cœur et le lendemain on a eu du mal à reprendre la route. Les enfants ont vraiment aimé ce petit séjour avec Michelle, Néhémie l’appelait même Mamie le dernier jour. C’était une parenthèse hors du temps et cela faisait du bien d’y être.

Michelle, c’est une femme adorable, au grand cœur, très intéressante, riche de tout son savoir avec ses fleurs/ ses plantes dont elle s’occupe à merveille, tout ce qu’elle sait faire elle-même que cela soit DIY/bricolage/Cuisine. Elle a beaucoup d’amour à transmettre. De plus, c’est une inspiration de vie avec le parcours (parfois difficile) qu’elle a eu, une vraie force de la nature. Bref, vous l’aurez compris, c’est une très belle rencontre qui nous donnait le ton en ce début d’aventure.

L’Univers plein d’Amour de Michelle

Finalement, après avoir été à la rivière qui se trouve un peu plus bas dans la rue, avoir profité d’une dernière conversation avec Michelle, être allé voir ses poules et caresser une dernière fois les chats, nous nous sommes résignés à partir vers notre troisième étape : Le JURA.

Depuis, nous avons régulièrement des nouvelles de Michelle qui rêve d’accueillir de nouvelles personnes dans sa petite maison Franc-comtoise.

Pour un aperçu de notre séjour plus concret visuellement, visitez notre chaîne Youtube ici 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etape 0 : Le Grand départ

29 octobre 2021

Ma recette du Naturela

28 novembre 2021

NOUS FAIRE UN DON