Changement de vie / famille / Le projet

Présentation de notre petite famille et de notre déclic à changer de vie

360 degrés de bonheur, c’est le projet de notre changement de vie. On rêve de repartir de zéro et de se construire un mode de vie qui nous correspond, loin de l’habituel train-train quotidien qu’on connaît tous très bien métro/boulot/dodo/frustration à gogo. Nous ne sommes plus épanouis, et imaginer changer de cap à 360° pour partir à la recherche du bonheur sous toutes ses formes, nous enchante particulièrement. C’est un sacré défi, surtout avec 2 jeunes enfants. Néanmoins on se sent prêts à vivre la vie de nos rêves plutôt que regarder celles des autres sur les réseaux sociaux comme c’était le cas jusque là. Il est temps de passer à l’action et de prendre des décisions.

Qui sommes-nous?

Nous sommes une famille de 4 personnes: Laury 39 ans (le papa), Elodie 34 ans (la maman), Shaï 8 ans (notre aîné) et Néhémie 4 ans (notre cadette). Nous avons décidé de TOUT plaquer pour vivre notre rêve.

360 degres de bonheur les parents
Les parents
360 degrés de bonheur notre aîné
Notre aîné, Shaï
Notre cadette, Néhémie

Une vie en toute simplicité, sans chichis, sans artifices, au plus près de la nature. Ce projet on en parle depuis un bon moment, tout comme notre départ de la région parisienne d’ailleurs. Une opportunité s’offre à nous, et nous ne souhaitons pas la laisser passer.

LE déclic

Ce qui nous a forgé dans ce processus de remise en question? Une vie étouffante, stressante où le plaisir et le bonheur n’ont que peu leur place. Burn-out, dépression, quête de sens. Puis… Des petits pas hors de notre zone de confort qui nous ont amené vers des rencontres à travers le couchsurfing/ gamping , à travers l’instruction en famille de nos 2 enfants qui ont fortement résonné en nous. Des évidences lors de roadtrips vécus comme des voyages initiatiques où ce sentiment de liberté fait trop du bien. Le grand Air, La nature , une autre vie. Une vie stimulante, fortifiante, énergisante que l’on ne connaissait pas. Ce sont toutes ces petites expériences qui ont fait de nous ce que l’on est aujourd’hui et qui nous ont permis d’appréhender la vie différemment.

Après rien n’est jamais simple bien sûr surtout quand on est conditionnés par un seul mode de vie, une seule façon de voir les choses depuis la tendre enfance. Des doutes, des peurs s’invitent parfois mais une chose est différente aujourd’hui c’est qu’on écoute notre instinct et restons ouverts à ce que l’univers a à nous offrir. On sait que peu importe la finalité ou la tournure des choses, cela aura été une étape plus que bénéfique qui nous aura permis de laisser notre passé derrière nous et d’entrevoir un avenir différent. On est jeunes, en pleine santé, les enfants sont encore petits donc c’est le meilleur moment de se lancer. Oui, mais sous quelle forme?

La visualisation du projet

Tout à commencer par l’envie de quitter la région parisienne, voyager et se mettre au vert. Je regardais quotidiennement des annonces sur le bon coin pour voir les prix des terrains à vendre un peu partout en France. N’ayant pas le budget pour nous ne pouvions que visualiser très fort ce projet. D’ailleurs j’ai même fait plusieurs tableau de visualisation que l’on a affiché dans le salon à la maison.

Puis un jour, une annonce coup de cœur sur le bon coin et on se décide à appeler pour prendre des renseignements. Laury m’a dit « on ne sait jamais, peut-être qu’il y aura des possibilités de s’arranger avec le proprio ». Le seul et unique appel que l’on a passé pour les annonces de terrains à vendre. Et ce fût une très belle opportunité. Nous sommes restés 1 heure à discuter au téléphone avec le propriétaire. On avait des visions de vie similaires, c’était fou. Il avait fait l’instruction en famille à ses enfants lui aussi et évoqua la loi contre les séparatismes qui était en cours d’élaboration qui ne permettrait plus à l’avenir de faire l’ IEF à ses enfants en toute liberté. Je ne crois pas au hasard dans la vie. Tout arrive pour une raison, c’est ainsi. Le propriétaire nous a dit qu’il vendait ce lieu en France et qu’il habitait depuis 5 en Espagne et qu’il y avait de très belles opportunités là-bas. On est resté à parler avec lui un bon moment et avant de raccrocher il nous dit « gardez mon numéros, réfléchissez à ce qu’il est possible de faire pour vous et si cela vous intéresse sachez que je peux vous aider, vous renseigner et si besoin vous pouvez venir passer du temps à la maison pour voir comment c’est sur place et prendre connaissances des opportunités en fonction de votre budget ».

LA graine était semée.

Tout prend forme

Je vous fait un raccourci, l’étape suivante a été de chercher une caravane d’occasion pour déménager et habiter dedans au démarrage. Là encore, une très belle rencontre inattendue avec Amélie et Mickaël qui nous ont vendu la caravane moins chère pour donner de la force à notre projet. C’était un geste tellement gentil de leur part. Des inconnus que l’on ne connaissait pas nous ont ouvert leur porte comme si on était de la famille et nous ont offert l’opportunité de devenir les heureux propriétaires de Mimi la Caravane. Une caravane en bon état, bien entretenue avec un vrai lit superposé pour les enfants.

En parallèle, on réfléchissait à la forme que prendrait ce projet de vie.

Qu’est-ce qui nous a animé dans l’idée de tout plaquer? Le partage d’expériences sans nul doute, que cela soit entre nous ou avec le monde extérieur. Puis l’envie de créer aussi, indéniablement. Créer notre vision de la vie, se créer un lieu de vie qui nous ressemble. Créer une vie professionnelle à notre image dans le partage et la bienveillance. Créer un lieu de rencontres inattendues, un lieu avec de belles vibrations, où chacun apporterait son savoir, son expérience et partagerait avec nous et les autres, sa valeur ajoutée.

Nous avons donc décider de créer l’association 360 degrés de Bonheur . Le 12 Janvier 2021, c’est devenu officiel. Afin de porter ce beau projet à une dimension collective et participative,, la création de l’association était une évidence. Le but étant d’amener une réflexion, un partage de connaissances et d’expériences sur des modes de vie alternatifs plus respectueux de l’environnement et de l’être humain.

Nous voulions inspirer et être inspirés par une nouvelle perspective du bonheur à 360 degrés et cela ne se ferait pas sans vous. L’intelligence collective et l’Amour universel peuvent créer un nouveau monde, et nous en étions déjà convaincus à ce moment là.

Depuis le projet se poursuit et on continue d’avancer peu à peu. Début juin nous quitterons enfin notre appartement et nous nous mettrons en route vers cette nouvelle aventure. Cela fera l’objet d’autres publications sur le blog 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOUS FAIRE UN DON